Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ailleurs
L'Ailleurs
Publicité
16 juin 2007

"Mon pauvre visage ne vous suffit-il pas ?"

   Il arrivait à Callune de paraître mauvaise. Comme inabordable. Elle n'avait que vingt ans, mais était déjà acide. Elle n'aimait personne, ne voulait pas d'enfants. Crachant sur ceux qui la lassaient de marbre, elle ignorait les autres de façon magistrale. Le dessin la fascinait, les hommes l'indifféraient. Elle haïssait les femmes et les appelait "mégères". Je ne comprenais pas ce que les gens lui trouvaient.
   Puis elle et moi eûmes enfin une discussion sérieuse.

   Elle vint me chercher, dans la chambre, au beau milieu de l'après-midi. Camille ne m'accordait déjà plus un seul regard. Il était absent et fixait le vide. La nouvelle de la veille l'avait comme saisi, tout autant qu'elle m'aie, pour un temps, arrangé. Je crus, au départ, que Callune s'était déplacée pour son frère. Mais ce fut à mon encontre qu'elle émit un petit signe. Agitant sa main droite, elle quémanda ma faible personne. Sans vraiment comprendre, je la lui offris.
   Nous croisâmes Mère, durant notre ballade. Elle rit de notre couple et me demanda mon âge. J'avais perdu la notion du temps, cependant Callune se rappela ma jeunesse. Elle marmonna un vague : "Il a dix-huit ans...", puis me traîna un peu plus loin. Nous marchâmes jusque dans la cour. Le soleil m'aveugla - depuis combien de temps ne l'avais-je pas revu ? Je me sentais libre. Presque sorti du Crépuscule.

  Mais Callune calma quelque peu mes ardeurs.
  « Profite, me dit-elle, de cet instant de liberté. Camille ne t'en accordera plus. Mère joue à la gentille bonne femme, mais vendra tes services dès que le vent tournera.
   - N'a-t-elle pas raison de m'en vouloir ?
   - Pour moi, tu t'es simplement défendu. Pour elle, tu as commis une grave erreur. Chacun prourrait présenter une version différente de ces faits anodins... Malgré tout et quelle que soit l'opinion publique, Mère ne se décidera pas en faveur d'une sanction qui aille à l'encontre de ses principes.
   - L'opinion publique est déjà contre moi.
   - Et cela rend tes yeux gris plus attirants que jamais. »
   Elle me fit assoir dans l'herbe, interpella au passage une jeune domestique. Elle lui demanda du thé, vanille de préférence, puis en revint à moi.
   « Je suis au courant, marmonna-t-elle. Camille et toi allez être séparés, suite à ce qu'il s'est passé avec Cyril. Ce dernier en était furieux et te demande comme dû. Quelque chose me dit qu'il n'aime pas les filles.
    - Je me fiche d'appartenir à Cyril ou Camille. »
    Callune me lança un drôle de regard. Elle porta une cigarette à sa bouche, l'alluma et, placide, me siffla un vague :
    « En es-tu bien certain ? »
    Alors, je me tus. Parce qu'elle avait raison.
    « Je sais, me dit-elle, que Camille n'est pas l'homme dont on rêverait. Il n'est pas romantique et ne fait que des caprices. Il est insupportable et ne le cache pas. Ses colères sont à éviter et sa tendresse à craindre. Néanmoins mon frère a su rester lucide. Cyril est fou, et c'est indéniable. Que lui trouves-tu ? Je ne te comprends pas.
    - Il est l'oncle de ma fille.
    - Et donc celui que tu devrais tuer. »

Sade -I - XV

[Début du dernier chapitre de cette première période, je pense l'achever en partie ce soir. Je dis bien en partie, car rien n'est corrigé de façon sérieuse. C'est à revoir - à refaire. Et je prendrai mon temps.]

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est beau.<br /> C'est marrant, normalement, je n'aime pas trop la littérature, je suis plutôt dessin.<br /> Il y a des dessins par ici?
B
Je VEUX !!!! ^_^<br /> <br /> <3
L
*_*<br /> <br /> Promis je prendrais plsu de temps a te lire après mon oral.<br /> <br /> J'aime trop.
P
J'ai pas trop compris ce texte mais bon, j'suis venue le lire comme d'habitude. De mon côté, surtout le côté écriture, je compte éditer "Un petit nuage", un roman de 10 chapitre puis, côté musique, je me suis remise à la composition et je compte bien continué mais pour l'instant j'attends juste les vacances pour rencontrer des "hommes" d'affaire; ^^. Allez, bonne continuation et aurevoir. . .
M
*grand panneau clignotant* <br /> <br /> #~* SUITE *~#<br /> <br /> Sitoplé :p<br /> <br /> *méga chu*<br /> <br /> Tsuyu-chan
Publicité